Quant l’utopie avait les pieds sur terre.. Humaniste. Le titre du magazine Politis ne s’entiche pas uniquement de la politique et d’une campagne qui s’approprie l’ensemble des sujets démocratiques sans vraiment bûcher jusqu’au bout les intentions populistes des prétendants de la République. Il dépasse les cadres des nations et des projections pour lesquels s’en idéalisent […]
En savoir plus » Le Retour du PeupleLe Passé débroussaille l’origine de nos actes en apparence incompréhensibles, qui se révèle justifiés au regard du vécu de ces personnages. Le Passé est un détergent biologique, soft, qui décape la mauvaise herbe de nos consciences. Le Passé est un jeu de piste, une forme d’enquête menée par les acteurs d’un crime commun. Enfin, Le […]
En savoir plus » Fuite en avantFabien Gaffez directeur du Festival International du film d’Amiens et membre du comité de sélection des longs métrages de la Semaine de la Critique à Cannes explique que Christopher Smith est le roi du cinéma du genre, un cinéma d’horreur d’où naît Creep (2004), Triangle (2009) et Black Death (2010). La vision du monde de […]
En savoir plus » Interview Christopher Smith, la « Brit Horror »Le réalisateur iranien connaît les petites histoires, les petites fables qui donnent de l’écho aux grandes questions métaphysiques des hommes, de la vie, de l’humanité. Cadré sur les jeux de miroirs, une caméra à l’intérieur du véhicule qui capte l’intime des personnages – qui imprime le style unique de Kiarostami – Like Someone in Love […]
En savoir plus » Like Someone in Love A.KiarostamiMorty S.Tasman (Jerry Lewis) est embauché par la direction d’un grand studio d’Hollywood dans le but d’y espionner ces salariés. Jerry Lewis se lâche. Encore un épisode inédit du nouvel album de Jerry Lewis. Jerry Lewis entre dans la cour des grands. Jerry Lewis au cinéma. Jerry Lewis, l’espion secret. Autant de titres que pourraient […]
En savoir plus » De Jerry à LewisJacques Becker rêvait d’Alexandre Dumas. Jacques Becker adopte Jean Renoir. L’univers picturale et romanesque d’un auteur et d’un cinéaste français s’expriment dans cette démarche créative agréable, bien accueilli à son époque, sans dithyranbisme. Le réalisateur fût il est vrai, un peu mis à l’écart par ses partisans truffauistes au moment où les critiques passaient derrière […]
En savoir plus » La LupiniteAutrefois, les incorruptibles portaient des chapeaux, arboraient des panchos ou des impairs préféraient les mitraillettes, palabraient peu et grave, agissaient en bande sauvage pour chasser la mauvaise graine de la contrée : la pègre, la mafia, les caïds, les tueurs et les escrocs. Ceux-ci correspondaient aux types Eliot Ness de Quinn Martin et aux camarades […]
En savoir plus » Les IncorruptiblesLawless est un western qui, si il n’aurait pas été encadré dans un espace qu’est l’insurrection américaine des années 30, serait une histoire intemporelle. Moderne, ancien ; cette histoire véridique de trois frères et trafiquants notoires d’alcool et de contrebandes de Virginie, les Bondurant, est un traitement sans faille et incisif des idéaux rouillés de […]
En savoir plus » Lawless de John HillcoatBel Ami, Charles Duroy ne poursuit qu’un seul but : devenir roi, devenir riche quoiqu’il en coûte. Animé d’une âme d’animal obsessionnel, Bel Ami courtise, fait l’amour, jongle auprès de trois partenaires féminines, toutes représentatives des trois classes d’âge d’épouses de Paris ; la frâiche fleur (Clotilde), l’intellectuel affairiste (Madeleine Forestier), la prude cinquantenaire (Kristin […]
En savoir plus » Argent très chaireLondres revit des blessures béantes de la seconde guerre mondiale. Heyster Collins (Rachel Weisz) est l’épouse de Sir William Collyer, haut magistrat britannique (Simon Russel Beale). Infiniment mystérieuse, femme tourmentée, Heyster tombe amoureuse de Freddie Page (Tom Hiddleton), ancien pilote de la Royal Air Force. Heyster est une tragédienne. Du corps tendu d’Heyster transite une […]
En savoir plus » Jules et Jim