William Monahan fait jouer des coquecigrues sur le macadam londonien. Bestioles issues de tous les milieux, riches bons et méchants, elles nourrissent un produit cinématographique billevesée. La séduction de l’entrée fonctionne à merveille par ce sous-titre apposé à son nom de grand polar américain « par le scénariste des Infiltrés », et qui bonus se […]
En savoir plus » William MonahanC’EST UN ORIGINAL Comme l’est la quasi-totalité des réalisations kiarostamiennes, l’idée de l’intrigue, le mobile est volontairement banal presque anecdotique, issue d’une expérience vécue ou réelle. Une femme française dirige une galerie d’art en Toscane. Elle rencontre un écrivain anglais critique d’art lors d’un colloque. En virée dans le village de Lucignano, l’homme et la […]
En savoir plus » Festival de Cannes 2010Troisième et ultime partie de notre entretien où Vincent-Paul Boncour revient sur son parcours, sa passion, les Mac Mahoniens, ses fiertés d’éditeur et annonce quelques beaux titres à venir pour l’année 2009. LE DÉCLIC, LA PASSION, LE MAC-MAHON NM : Vous êtes un passionné. Comment vous est venue l’idée de Carlotta ? VPB : Naturellement. […]
En savoir plus » INTERVIEW EXCLUSIVE CARLOTTA2009 a été l’année du cinquantième anniversaire de la projection des 400 coups de François Truffaut. A cette occasion, comment ne pas se tourner vers les Cahiers Du Cinéma, chantre, porte-drapeau flamboyant et critiqué de La Nouvelle Vague? Jean-Michel Frodon, ex-directeur de la rédaction, apporte un éclairage sur l’influence qu’elle suscite toujours sur tout un […]
En savoir plus » Entretien Cahiers du CinémaRestons objectifs. D’un côté vous avez les salauds de petits bourgeois qui aux premières joutes crachent leurs contradictions d’hommes prétendument ouverts au monde et qui font de l’affaire Omar Raddad un argument de vente pour défendre un petit musulman. De l’autre, le clan d’Omar, une famille, tranquille, française mais imprégnée (trop ?) d’une culture, mise […]
En savoir plus » Roschdy Zem, l’affaire Omar RaddadLle cinéaste, producteur, romancier, novelliste et scénariste mexicain Guillermo Arriaga a accepté de répondre à mes questions. Guillermo Arriaga s’installe, presque impassible, paisible, chaleureux. Il me dit : « Estoy muy cansado » (« Je suis très fatigué »). Finalement, nous connaissons peu l’homme. Face cachée du cinéma, par delà le tohu-bohu médiatico-hollywoodien des productions […]
En savoir plus » LES GRANDS ENTRETIENSRires, enfin, de pure comédie hier soir au Palais des Festivals. Du vrai Woody Allen, mieux encore que le précédent Vicky Cristina Barcelona dans sa façon de reprendre ce qu’il fut jadis: son jaillissement d’une écriture burlesque, ses dialogues sans anicroches qui font mouche, ce parolier comique qui en fait cracher long en fouillant les […]
En savoir plus » Woody, Cannes et la Grande ComédieQui remportera la Palme d’Or de l’édition cannoise 2011 ? Avant que le Palais n’ouvre grand ses portes, place à la traditionnelle et non moins passionnante sélection de films qui augure un excellentissime cru cinématographique, autant que les rodomontades aux abords de la Croisette. Nanni Moretti fût le gagnant du festival de Cannes en 2001 […]
En savoir plus » 64ème Festival de CannesMaurice Chevalier lance les toutes premières minutes d’Ariane. Le rideau s’ouvre sur le bal des amoureux transis de la capitale. Wilder a choisi Paris, lieu de passage rempli d’hôtels, paradis des couples qui font l’amour, « royaume des pigeons qu’on plume avec élégance », pour déplumer de sa plume les trois pigeons de son histoire. […]
En savoir plus » Le fil d’Ariane de Billy Wilder