par Nassera Metmati

Tousmescinemas suit depuis toujours le réalisateur autrichien, rigoureux, perfectionniste, religieux dans le traitement d’une idée de cinéma. Un homme amoureux (Jean-Louis Trintigant) accompagne sa femme (Emmanuelle Riva) vers la mort. L » Amour triomphe pour la 65ème édition du Festival de Cannes présidée par Nanni Moretti.

Après la jeunesse figurative du Ruban Blanc qu’exprimé une intuition d’une époque d’où les enfants détiennent le pouvoir, les sens noirs d’une humanité, Michael Haneke renverse le chemin de croix dans une société qui se soucie, plus par une conscience révélée, d’octroyer aux vieux pensionnaires de l’humanité, aux sagesses des fins d’une vie. Il met en relief un talent lumineux, unique des sujets du cinéaste.

Le parcours de Michael Haneke est à l’image de son œuvre ; linéaire, droite, rectiligne. Le cinéaste débute avec le film Septième Continent découvert à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 1989. Dès lors, Michael Haneke présente l’ensemble de ses films à online casino Cannes. Un an plus tard, Code inconnu, soucieux de l »invisible, concourt en sélection officielle. Haneke reçoit le Prix du Jury Œcuménique.

De cette collégialité, Michael Haneke investit le palmarès pour deux prix d’interprétation et un prix du jury pour le film La Pianiste en 2001, puis une Palme d’Or avec le magnifique Ruban Blanc neuf ans plus tard. Le cinéaste rejoint aujourd’hui le panthéon des réalisateurs doublement récompensés pour la Palme d’Or après L »Américain Francis Ford Coppola, le Danois Bille August, le Serbe Emir Kusturica, le Japonais Shohei Imamura et les frères Dardenne.

La leçon du cinéaste et du cinéma relève d’un Amour de Haneke pour la blanche vérité. Un poème de Jacques Prévert cité en extrait par Jean-Louis Trintigant tire sobrement les rideaux du Festival de Cannes. « Il faudrait essayer d »être heureux, ne serait-ce que pour donner l »exemple ». Merci à Michael Haneke.

A très bientôt !