CANNES PROTOCOL
Tousmescinemas pose ses valises sur les bords de la Croisette pour le 65e festival de Cannes. Affûtée avec ses lunettes de soleil osées, un chapeau de paille pour échapper à l’éblouissement des stars, ainsi qu’à la précipitation nerveuse de la cinéphilie mondiale, Tousmescinemas suivra discrètement le fil des films cannois, tel un agent en mission secrète.
Tousmescinemas décèlera la perle rare de cet événement de prestige du septième art, au regard de la sélection de Monsieur Thierry Frémeaux, qui ne recèle pas moins de 1779 bobines distillées çà et là dans les lieux de projection qui font partie du patrimoine historique cannois. Une mission impossible. Une mission Ghost Protocol.
Parmi les 22 films en compétition officielle, Tousmescinemas attend, avant tout, la pellicule Reality de Matteo Garrone, réalisateur formidable de Gomorra en 2005, qui fera peut-être les faveurs du président du jury Nanni Moretti. Un vent nous emportera vers une contrée inédite de la part du cinéaste iranien Abbas Kiarostami avec Like Someone in love (vainqueur ex-æquo en 1997 pour le Goût de la Cerise). Tousmescinemas aime Abbas Kiarostami. Le Festival de Cannes n’oublie pas le cinéma mexicain, qui sera passé à la loupe de notre mission au regard de Post Tenebras Lux, de Carlos Reygadas, autant que les coréens Im&Hong Sang-Soo et le cinéma roumain de Christian Mungiu Beyond The Hills.
L’expérience de Tousmescinemas démontre que les pronostics motivent l’essence des débats au cours des joutes cannoises. Chacun espionne l’autre pour attraper un indice au vol, une confidence cachée qui le ferait élire meilleur cinématophile de l’année pour, par la suite, pavaner sur les terrasses avec une récompense de l’honneur en poche.
Moretti veut être « surpris ». Autant dire que la Palme d’Or du festival de Cannes 2012 sera difficile à extirper. Le compte à rebours est lancée…